Quelle licence pro après un BTS ou un DUT ?
Licence professionnelle en alternance
Après un cursus BAC +2 de type BTS, DUT ou autres… Vous envisagez de faire une licence pro en alternance, vous permettant d’associer une formation diplômante de l’enseignement supérieur avec une activité rémunérée en apprentissage.
Alternance et Apprentissage
L’étudiant qui effectue une licence professionnelle va suivre l’emploi du temps de son école en alternance avec l’emploi du temps de l’entreprise dans laquelle il effectue son apprentissage. C’est donc un partenariat avec une entreprise, par le biais du contrat d’apprentissage, qui est mis en place dans le cadre de cette formation, afin d’obtenir ce diplôme de niveau BAC+3 et reconnus par l’état en apportant 180 crédits ECTS à l’élève.
Licence pro à l’ESTBA
L’ESTBA prépare à huit licences pros en alternance qui visent soit à une insertion professionnelle rapide après l’option du diplôme, soit à la reprise d’étude vers un master (sous conditions de dossier). L’admission se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation.
Licences pro scientifique
- Biologie analytique et expérimentale : parcours bio expérimentation industrielle
- Biologie analytique et expérimentale : parcours microbiologie
- Qualité de la Production des Produits Pharmaceutiques et Cosmétiques
- Bio-analyses et Qualité pour les laboratoires de biologie médicale
- Food safety - Qualité et sécurité des aliments
Licences pro agroalimentaire
L'école prépare du Bac+2 au Bac+5.
Elle dispose aussi d'une classe de préparation au BTS : "LaPrépa BTS" pour permettre d'intégrer un BTS. Une classe passerelle pour les élèves souhaitant intégrer un BTS après une première année d'étude post-bac non-concluante, des BTS biologie en alternance ou en apprentissage. Des Bachelors, les licences professionnelles et un bac +5 : Responsable HSE et santé au travail.