Présentation
La formation au BTS Biologie Médicale conduit aux emplois de technicien des laboratoires de biologie médicale et technicien de recherche.
Cadre réglementaire
Préparation au Brevet de Technicien Supérieur Biologie Médicale (BTS BM), diplôme d’Etat délivré à l’issue d’un Examen National.
La formation est délivrée dans le cadre d’un contrat d’association passé entre l’Etat et l’ESTBA.
Conditions d'admission
Cette formation s'adresse aux titulaires d'un bac Bac général à dominante scientifique, d'un bac technologique STL (option biotechnologies ou BGB) ou ST2S (bon niveau exigé).- Obligatoirement via la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur : www.parcoursup.fr
Objectif métier
Sous la responsabilité du biologiste ou du directeur de laboratoire, dans le respect de la réglementation en vigueur, le technicien supérieur en biologie médicale réalise les examens de laboratoire et apporte ainsi une contribution déterminante aux diagnostics. Il participe à la mise au point de nouvelles méthodes d’analyse et à l’adaptation des méthodes existantes. Il est qualifié pour occuper un emploi caractérisé par une technicité élevée et une polyvalence large.
Du reste, il peut être amené sous réserve de l’obtention d’une capacité de préleveur, à effectuer des prélèvements sanguins au laboratoire ou au domicile des patients.
Programme et grille horaire
Voir le document BTS de Biologie médicale (pdf)
Statut scolaire
Apprentissage
Stage pratique : Les étudiants effectuent 14 semaines de stages en laboratoires de biologie médicales sur les deux années
Lieu de formation :
ESTBA PARIS
Contact scolarité étudiants :
Pour toutes demandes de documentations, d'inscription ou de conseils d'orientation, n'hésitez pas à vous tourner vers lui.
Patrick LOPEZ
Responsable scolarité
Tél.: 01 43 71 47 40