En 1989, une première extension s’accompagne de la rénovation de l’ensemble des locaux, constitués de salles de cours et de 11 laboratoires spécialisés.
En 1998, l’ESTBA ouvre une annexe avec 5 salles de cours, dont une salle informatique multimédia, une salle de travail et un espace détente pour les élèves.
Reconnaissances administratives et professionnelles :
1969 L’ESTBA est un établissement d’enseignement reconnu par l’Etat.
1976 Signature d’un Contrat d’Association avec l’Etat.
1982 L’ESTBA est reconnu établissement d’intérêt général à caractère éducatif.
1990 Première homologation d’une spécialisation (HPCQP agro-alimentaire) par la commission interministérielle des titres et des diplômes.
1991 4 autres spécialisations bénéficient d’un agrément de qualification délivré par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi des Industries Chimiques et des Industries Pharmaceutiques.
1996 Signature d’une convention avec le Centre de Formation d’Apprentis de l’AFI 24 (Association pour la Formation dans les Industries Chimiques et Para chimiques de la région Île de France).
1998 Signature d’une convention avec le Centre de Formation d’Apprentis de l’IFRIA (Institut de Formation Régional des Industries AGRO-ALIMENTAIRES d’Ile de France).
Depuis l'an 2000
2001 Signature d’une convention avec l’Université Paris 11 et création de la première licence professionnelle « Qualité et production des Produits Pharmaceutiques et Cosmétiques » délivrée en partenariat avec la Faculté de Pharmacie de CHATENAY-MALABRY.
2005 Signature d’une convention avec l’Université Paris 7 pour la création d’une licence professionnelle « MICROBIOLOGIE INDUSTRIELLE et BIOTECHNOLOGIES ».
Signature d’une convention avec le Centre de Formation d’Apprentis CERFAL pour délivrer une licence professionnelle BIOANALYSES et QUALITE pour les laboratoires d’analyses médicales. Cette licence, délivrée en partenariat avec la Faculté de Pharmacie de CHATENAY-MALABRY, permet la poursuite d’études des étudiants dont le diplôme permet règlementairement de faire des analyses sur des produits biologiques d’origine humaine. Sa création a été décidée avec le Syndicat Des Biologistes.
2006 Signature d’une convention avec le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) pour la création de 2 nouvelles licences professionnelles.
2010 L’ESTBA avec accord de la région transfère l’ensemble des sections en apprentissage dépendant de L’AFI 24 vers le LEEM apprentissage (les Entreprises du Médicament).
2011 L’ESTBA est choisi par SANOFI pour former ses personnels de niveau BAC à BAC+3 dans le cadre de son dispositif Campus Biotech.
2013 L’ESTBA ouvre un BTS Biotechnologies.
2015 Le Bachelor RECHERCHE BIOMÉDICALE est inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), au niveau 6 (niveau identique licence professionnelle).
2017 Ouverture du dispositif PASSERELLE qui facilite l’accès aux BTS en apprentissage pour des jeunes post bac scientifique.
2018 Ouverture avec le CNAM et le CERFAL du titre "Hygiéniste du travail et de l'environnement" RNCP niveau 7 (niveau identique au Master).
Ouverture du Bachelor en Anatomo-Cyto-Pathologie (ACP) délivré dans le cadre d’un partenariat entre l’ESTBA et l’Institut de Pathologie de Paris.
2019 Ouverture de LAPREPA BTS, année qui permet aux étudiants de consolider leurs acquis, développer de nouvelles compétences et découvrir l’univers de la Biologie et ses métiers.