CEA – Technicien(ne) en spectrométrie de masse H/F

Description de l’offre

Le Laboratoire Innovations en spectrométrie de Masse pour la Santé (LI-MS) possède un parc de douze spectromètres de masse à haute résolution (essentiellement de type Orbitrap) utilisés pour la mise au point de nouvelles méthodes de quantification de médicaments et de protéines, pour le développement d’analyses métabolomiques, lipidomiques et glycomiques en vue d’identifier des biomarqueurs pour diverses pathologies (neurologie, allergies, oncologie…).

L’essentiel de ces développements est réalisé dans le cadre de l’infrastructure nationale en métabolomique et fluxomique (plateforme MetaboHUB) dont le LI-MS est partenaire et un des membres fondateurs. Le LI-MS est ainsi impliqué dans de nombreux projets de recherche visant à découvrir ou valider des biomarqueurs dans un contexte biomédical.

Missions :

Rattaché(e) à une équipe analytique, vous serez chargé(e) de :

  • Vérifier la conformité technique des échantillons à leur réception (type de matrice biologique, volume, nombre échantillons, délai prise en charge…)
  • Assurer les analyses selon les protocoles en vigueur :
    • Préparation et extraction d’échantillons biologiques (plasma, urines, selles ou tissus)
    • Analyse du métabolome et/ou lipidome et/ou glycome par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse à haute résolution (LC/MS)
    • Retraitement informatique des données non ciblées par un logiciel dédié
    • Fiabilité des résultats et respect des délais
    • Rédaction d’un cahier de laboratoire et de rapports correspondants
  • Assurer la gestion du stockage et l’élimination des échantillons du laboratoire
  • Participer au suivi de l’entretien et la maintenance préventive et curative des équipements.

Profil du candidat

Vous êtes spécialisé(e) en chimie ou biochimie analytique. 

Vous êtes titulaire d’un bac+2 ou bac+3 dans le domaine de la chimie ou biochimie analytique. 

Vous avez une expérience pratique de la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse (haute résolution). 

Vous avez une bonne connaissance des outils statistiques et informatiques utilisés 

 « Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d’organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés. »

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

  Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024

Référence

2024-31472  

Description de la Direction

La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) contribue à l’avancée des connaissances et à des développements technologiques au meilleur niveau mondial. Elle participe à l’élaboration de solutions répondant aux enjeux de notre société, au service de l’ensemble des missions du CEA.
La DRF regroupe plus de 6000 personnes au sein d’une dizaine d’instituts et de structures rattachées, implantés sur les centres de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay. Elle mène des recherches dans les domaines de la physique, des sciences des matériaux, de la chimie, de la biologie et de la santé.

Description de l’unité

L’Institut Joliot créé au 01/02/2017 résulte du regroupement de l’ex-IBITECS et de l’ex-I2BM Saclay, deux des principaux instituts de la DRF. L’Institut Joliot comprend 4 départements (DMTS, I2BC-S, SHFJ et NeuroSpin) organisés en 7 services et une unité Joliot DIR. Les laboratoires de recherche sont localisés à Saclay, Orsay, Caen et Marcoule.

https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-technicien-ne-en-spectrometrie-de-masse-h-f_31472.aspx

Veuillez postuler directement en vous adressant au contact indiqué dans l’offre ci-avant. L’ESTBA ne traitera aucune candidature. Merci.