Centre de Recherche Saint-Antoine – Technicien(ne) en biologie moléculaire et cellulaire
Technicien-ne en biologie moléculaire et cellulaire
Emploi type : Technicien-ne biologiste
Catégorie : A4A41
Corps : Technicien
BAP : A « Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement » – Biologie et santé, Sciences de la vie et de la terre
Structure d’accueil : Centre de Recherche Saint-Antoine
Le Centre de Recherche Saint-Antoine (CRSA, UMR_S938 – www.crsa.fr) est une unité mixte de recherche INSERM-Sorbonne Université localisée sur le site de l’Hôpital Saint-Antoine (Paris 12ème). Le CRSA regroupe 13 équipes de recherche appuyées par des services administratifs et plateformes technologiques et propose une recherche multithématique en physiopathologie, en relation avec plusieurs services des Hôpitaux Universitaires de l’Est Parisien.
Présentation de Sorbonne Université : Pour transmettre les connaissances, comprendre le monde et relever les défis du 21e siècle, une nouvelle université est née le 1er janvier 2018, issue de la fusion entre les universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie. Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire, de recherche intensive et de rang mondial. Ancrée au cœur de Paris, présente en région, elle est engagée pour la réussite de ses étudiants et s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle. www.sorbonne-universite.fr
Equipe d’accueil
Le-la technicien-ne contractuel-le sera affecté-e au sein du pôle oncologie/hématologie du CRSA, dans l’équipe du Pr Alex Duval : « Instabilité des microsatellites et cancers ». L’équipe est composée de biologistes, cliniciens et bio-informaticiens. Sa thématique de recherche est centrée sur l’étude des cancers dits microsatellites instables (MSI), un phénotype tumoral hypermutateur particulier observé dans de nombreuses localisations primaires, par des approches génomiques, fonctionnelles, translationnelles et cliniques.
DESCRIPTION DU POSTE
Mission : Vous participerez à un projet dont le but est de caractériser l’impact physiopathologique et clinique des mutations des gènes de la réparation et de la réplication de l’ADN observées dans les tumeurs MSI. Ce projet comporte des approches génomiques, transcriptomiques, protéomiques et fonctionnelles. Vous mettrez en œuvre des protocoles d’extraction protéique pour l’analyse protéomique quantitative d’échantillons tumoraux de patients, en collaboration avec la plateforme de protéomique de l’institut Curie, et validerez les candidats les plus intéressants par immunohistochimie. Vous participerez à la caractérisation d’un modèle cellulaire MSI (obtenu par inactivation des gènes de la réparation des mésappariements par CRISPR/Cas9) à différents passages par séquençage de l’exome et du transcriptome, en collaboration avec la cellule bioinformatique de l’équipe. Vous utiliserez ce modèle, ainsi que les modèles autres cellulaires disponibles au laboratoire, pour déterminer l’impact fonctionnel des altérations candidates identifiées au cours du projet.
Activités principales
– Culture cellulaire (passages, congélation, transfection, CRISPR/Cas9, tests de prolifération et de survie…)
– Techniques de biologie moléculaire et cellulaire (extraction ADN, ARN et protéines, WB, RT-qPCR, immunofluorescence, cytométrie en flux…)
– Préparation de librairies pour le séquençage haut débit
– Gestion et manipulation d’échantillons de tumeurs solides humaines (extraction de protéine, marquages immunohistochimiques)
– Rédaction et actualisation des protocoles techniques
– Tenue d’un cahier de laboratoire, mise en forme les résultats des expériences, traçabilité
Autres activités du poste
– Participation à la gestion des stocks et des commandes
– Participation à l’entretien du matériel
Connaissances transversales requises :
– Connaissances générales et expérimentales en biologie moléculaire et cellulaire
– Connaissances de base en oncologie
– Calcul mathématique
– Réglementation en matière d’hygiène et sécurité
– Anglais scientifique (B1)
Savoir-faire :
– Maîtrise des techniques de routine de biologie moléculaire et cellulaire
– Maîtrise des techniques de culture cellulaire
– Savoir suivre et adapter un mode opératoire
Savoir-faire transversaux :
– Informatique : Pack Office et logiciels métier
Savoir être :
– Être motivé-e, organisé-e, autonome et rigoureux-se dans son travail
– Etre curieux-se et critique sur les résultats obtenus
– Être capable de s’insérer et de communiquer dans un environnement multidisciplinaire
Informations générales
Niveau : BAC +2 minimum
Durée : CDD de 12 mois avec possibilité de prolongement jusqu’à 6 mois
Temps plein
Rémunération : en fonction du niveau et de l’expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent
Date de prise de fonction : premier trimestre 2024
Modalités de candidature
Envoyer CV, lettre de motivation et références à emmanuelle.despras@inserm.fr
Veuillez postuler directement en vous adressant au contact indiqué dans l’offre ci-avant. L’ESTBA ne traitera aucune candidature. Merci.