INRAE – Ingénieur-e en biologie

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois
  • Début du contrat : 01/02/2024
  • Date limite : 31/12/2023

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’USC 1361 – Stem-cell & Brain Research Institute SBRI est une unité sous contrat INRAE au sein de l’U1208 INSERM, UMS1208 (UCBL1- Université Claude Bernard Lyon 1). 
Les objectifs scientifiques de l’USC concernent la compréhension des mécanismes de la pluripotence des cellules souches dans différentes espèces et leur utilisation à des fins biotechnologiques. 
L’USC regroupe les deux équipes de P. Savatier « “Pluripotent Stem Cells in Mammals” et de B. Pain « Physiology and biotechnology of embryonic stem cells ». 
L’équipe de B. Pain vise à comparer les mécanismes de pluripotence entre le modèle aviaire (poulet et canard) avec ceux des mammifères (homme, bovin, porcin, équin et chauve-souris) en étudiant les cellules souches pluripotentes (PSC) dérivées selon les espèces des embryons ou obtenues par reprogrammation somatique. L’ensemble de ces cellules est caractérisé au niveau moléculaire et développemental. Les PSC sont également utilisées pour dériver de nouveaux substrats de réplication virale et pour obtenir des organoïdes cérébraux, modèles d’étude de virus neurotropes et d’évaluation de molécules antivirales ou médicamenteuses utilisées dans le système nerveux.

Missions :

L’Ingénieur en Biologie est chargé de la conception, du développement, de la mise en place et de la réalisation des expériences, notamment au niveau de l’établissement de lignées cellulaires de cellules souches pluripotentes d’oiseaux et du contrôle de leur induction en différenciation

Activités :

  • Mettre en oeuvre les techniques de dérivation de cellules souches pluripotentes et de cellules germinales dans différents milieux, y compris leur induction en différenciation.
  • Développer et utiliser les outils moléculaires et cellulaires pour mener à bien les tests de caractérisation de ces cellules.
  • Déterminer l’ensemble cohérent de techniques de la biologie nécessaires à la réalisation expérimentale du projet scientifique.
  • Concevoir le développement et conduire en spécialiste, la réalisation du projet méthodologique dans le domaine de la biologie avec des approches en biochimie, génétique, biologie moléculaire, biologie cellulaire et morphologique,
  • Conseiller, dans le cadre du projet scientifique, les options techniques ; évaluer et valider les choix
  • Diffuser et valoriser les résultats des développements méthodologiques sous forme de rapport technique, de présentation orale, et de participation aux publications et brevets qui seront issus du projet
  • Former, en interne et en externe, aux principes et à la mise en œuvre des techniques de l’expérimentation en biologie; encadrer les utilisateurs.

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Expérience professionnelle souhaitée : Biologie Cellulaire

 Connaissances

  • La personne devra maîtriser la culture de cellules souches pluripotentes à l’aide des techniques classiques de culture cellulaire et l’analyse des cellules à la fois en biologie moléculaire et biochimique.
  • Les approches d’analyse de l’expression des gènes, notamment par PCR en temps réel et par analyse des protéines (Western blot, dosage protéique, ELISA, immunocytochimie, etc…. ) devront être maîtrisées.
  • Les logiciels d’analyse de séquences et de transcriptomique (RNAseq, scRNAseq, …. ) devront également faire l’objet d’une bonne maîtrise.

Savoir-faire

  • Le savoir-faire en biologie cellulaire doit permettre la mise en œuvre de façon autonome de protocoles d’entretien, de caractérisation et d’analyses des cellules souches pluripotentes.
  • La connaissance des méthodologies et techniques d’analyse génique par PCR en temps réel et par « omics » doit être effective pour permettre le développement de ces techniques en fonction de l’appareillage disponible.

Aptitudes

  • Rigueur, Organisation, Autonomie

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

–  jusqu’à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
– d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
– de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
– d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
– de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
– d’activités sportives et culturelles ;
– d’une restauration collective.

Modalités pour postuler

BERTRAND PAIN

06 32 51 35 28bertrand.pain@inrae.fr

COLETTE DEHAY

colette.dehay@inserm.fr

Ingénieur-e en biologie – Auvergne-Rhône-Alpes (inrae.fr)

Veuillez postuler directement en vous adressant au contact indiqué dans l’offre ci-avant. L’ESTBA ne traitera aucune candidature. Merci.